En route pour voir la fabuleuse Baie d'Halong, nous décidons après mûre réflexion de passer par une agence car cela revenait beaucoup moins cher que d'y aller soit même. Nous partons donc pour deux jours et une nuit avec la compagnie de l'hôtel...Grand mal nous en a pris!
La baie d'Halong est vraiment splendide, le premier jour nous nous sommes arrêtés au beau milieu de la baie pour visiter une grotte puis une petite virée en canoë, le beau temps n'était pas de la partie mais ça n'a enlevé en rien la beauté du site. Le deuxième jour fût beaucoup plus clément ce qui nous a permis de prendre de super photos. De plus nous étions un petit groupe de 16 personnes de toutes nationalités: Israeliens, espagnols, allemands. Bonne entente et super groupe.
Tout aurait pu être idyllique si nous n'avions pas eu un pseudo guide complètement taré...
Déjà en montant dans le mini-bus nous l'avions senti assez agressif avec les touristes. En fait, je pense qu'il se croyait vraiment à l'armée... Pour la visite de la grotte aucune explication, à chaque fois que quelqu'un lui posait une question qui le dérangeait il hurlait, il nous a même menacé de garder notre passeport...En fait c'est le buisness Vietnamien: Si on consomme une bière acheté en dehors du bateau, on doit payer une sorte de taxe valant 2 fois le prix de la bière... Tout le monde s'en fichait et évidemment chacun avait sa bière, mais il a fallu qu'il nous tombe dessus et nous a fait un vrai chantage! Il s'en est pris également à une allemande (presque physiquement) qui demandait simplement d'avoir un plat végétarien, bref une des pires personnes que j'ai rencontré dans ma vie. Frustré par son job, et un sérieux problème dans sa tête...
Ici, ce n'est même pas la peine d'essayer de se plaindre à l'agence, d'autres personnes ont déjà essayer, personne n'a jamais eu gain de cause.
Après cette expérience, nous n'avions qu'une envie quitter le Vietnam...Tout les Vietnamiens que nous avons rencontrés jusque là ont été soit malpolies soit agressifs et franchement nous étions à deux doigts de prendre un avion pour le Laos. Mais nous avons changé d'hôtel en revenant sur Hanoi, l'accueil était beaucoup plus sympathique et puis nous avons rencontré d'autres routards qui sont allés dans le sud et qui nous ont dit que c'était complètement différent là-bas, les gens sont beaucoup plus accueillants, et il y a des choses magnifiques à ne pas manquer... Après une longue hésitation, nous décidons de laisser encore une chance au Vietnam, j'espère que l'on aura fait le bon choix...
Vietnam
|
This entry was posted on 02:49 and is filed under
Vietnam
. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
2 commentaires:
Attention aux généralisations, propres aux touristes primaires ! Le Viet-Nam a connu un succès touristique énorme en peu de temps. Les habitants doivent en avoir un peu marre à force. Bien que ayez un autre état d'esprit, vous avez le physique de l'occidental et ils ne vont pas forcément chercher plus loin. Mon conseil : fuir les sites touristiques et vous laisser du temps, comme à Java...et votre 7e sens fera le reste, as usual ;)
Biz. Gazelle
Oui, malheureusement, tu ne peux pas savoir le nombre de personnes que l'on a rencontre et qui ont vraiment deteste le Vietnam a cause de ses habitants...Et meme dans les sites bcp moins touristiques!
Le tourisme de masse ne fait pas tout, a Bali par exemple, qui est un endroit hyper touristique et en pleine saison, nous n'avons jamais ete accueilli comme ca...Cela dit, nous esperons toujours pouvoir faire de vrais rencontres. bizz