Saveth, le responsable, nous accueille dans son petit village avec sa femme. En arrivant, à peine le temps de poser nos sacs dans notre superbe home-stay ( magnifique demeure prêtée par un américain), que Saveth nous emmène à l'école, à deux pas de chez lui. Nous lui donnons les cahiers que nous avons achetés pour les enfants.
Notre travail consiste en fait à donner des cours d'anglais (basique) aux élèves 2h par jour.
L'école a été créée il y a 3 ans à l'initiative de Saveth qui était conducteur de tuk-tuk. Au départ il n'y avait qu'une vingtaine d'élèves, aujourd'hui il y en a plus de 120! L'ONG n'a pas de sponsors et subsiste grâce aux donations, aux dons et au travail des volontaires.
La plupart des élèves sont issus de familles très pauvres. La seule chance pour ces enfants de recevoir un début d'éducation scolaire c'est cette école.
Nous nous retrouvons donc catapultés en un clin d'œil devant notre classe respective.
Je dois dire que c'est assez déstabilisant et impressionnant. Il y avait bien une professeur qui était là, mais elle me laissait carte blanche et ne faisait que la traduction de mes dires en Khmer! Whaou! il a donc fallu improviser. Il s'avère en fait que les profs ici n'ont aucune formation, ils n'ont pas de plan de cours rien qu'un petit carnet avec quelques images et des phrases basiques (digne d'un livre pour enfant) en guise de support. Alors quand je lui ai demandé où ils en étaient dans le programme, elle a rigolé et m'a dit: "It's up to you!", "c'est comme tu veux".
Me voilà donc prof d'anglais improvisée. Pour les plus jeunes, l'apprentissage sous un aspect ludique me paraissait plus approprié. Pour les plus grands, j'essayais de toutes mes forces de me souvenir par où j'avais commencé en sixième! J'ai opté pour la conjugaison du verbe être et avoir.
Ce fût une expérience incroyable, très enrichissante même si nous sommes restés que quelques jours. Ces enfants prennent vraiment ce qu'ils peuvent comme un source de savoir. Ils ont soif d'apprendre et ça c'est fabuleux.
Si vous souhaitez devenir volontaire ou faire un don à l'association KNGO, voici le lien qui vous dira tout:
http://www.kngo-home.org/
Ils ont vraiment besoin de soutien pour continuer à exister, alors n'hésitez pas!
La famille de Saveth est vraiment chaleureuse et nous avons eu la chance de partager un petit moment de leur vie et d'être immergés dans la culture Khmer!
Le village de bon matin:

L'école:

La Classe d'Hidde:

Ma Classe:



Les enfants de Saveth veulent apprendre l'anglais en dehors de la classe:

La femme de Saveth:
3 commentaires:
ayame véri api fore iou ite ize fabulouse tou tiche inegliche ! so aye lét tiphaine vrite ine french. ave e nayce tayme !
liteul scarabé
My tailor is rich
Tiphaine
The web access is restricted. Please contact with administrator.(Auctions) souvenir de la Pro
Little scarabé
:-))))))