Petit point sur notre vie quotidienne
02:39 | Author: annecé
La première chose qui surprend quand on arrive au Cambodge c'est la monnaie.
La monnaie nationale est le "riel" sauf qu'en fait c'est le dollars US qui est le plus souvent utilisé. Au distributeur, on ne peut retirer que des dollars. Toutes les grosses sommes (au delà de 2 dollars) sont payées en monnaie américaine et les petites sommes sont rendues en riels. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!
Bon ça demande une certaine gymnastique mais on finit par s'habituer, surtout une fois que l'on sait que 1 dollars est égal à 4000 riels.

En ce qui concerne notre budget de 25 euros par jour par personne, nous le tenons en moyenne assez bien. Certains jours nous dépassons en nous faisant plaisir (cadeaux, restos à touristes et même parfois hôtel avec clim!) et d'autres jours nous ne dépensons quasiment rien. En moyenne nous devons être à 20 euros par jour par personne.

Par rapport à notre vie itinérante, faire mon sac et le défaire est devenu presque un rituel. Nous ne restons jamais plus de 4 jours dans un même endroit, ça ne paraît pas beaucoup, mais ici la notion de temps est différente.
Après 4 jours dans un même endroit, je fourmille d'impatience de voir un nouvel endroit et de découvrir d'autres contrées. A ma grande surprise, la sédentarité me pèse!
Nous vivons sans montre, on avait bien un vieux téléphone portable au départ mais qui ne fonctionne plus, du coup on vit au rythme du soleil: on sait qu'il est l'heure de manger à midi car le soleil est au zénith et qu' il fait très chaud. On sait qu'il est environ 18h quand le soleil se couche. C'est assez simple en fait!

Même pour les transports, le rythme est différent. Pour nous 4, 5h de bus est un court trajet, au delà nous privilégions les trajets de nuit. Au Cambodge, et dans les autres pays que l'on a visités, on ne parle qu'en heures et non en kilomètres.
Au niveau de la santé, on a vraiment pas à se plaindre. La nourriture est seine et surtout fraîche. Il faut dire qu'ici il n'y a pas de frigo. Combien de fois nous nous sommes pris des fous rires en voyant les serveurs revenir du marché avec la salade ou d'autres ingrédients que nous avions commandés!
Au moins ça ne traîne pas dans un frigo pendant plusieurs semaines! Les viandes sont en général bien cuites.
Bien sûr, nous ne sommes pas à l'abri d'une tourista car l'hygiène n'est pas la même qu'en France mais pour l'instant, on ne se plaint pas.

Pour le linge, toujours les bonnes vieilles laundry qui ne coûtent rien.

Internet est partout, même au fin fond des villages et la wi-fi s'est démocratisée dans les villes.

Pour les moustiques, évidemment il y en a mais beaucoup moins que ce que l'on pensait. J'ai commencé la Doxycycline (traitement contre le palu) il y a environ 2 semaines car dans certains endroits du Cambodge, au Laos et au nord de la Thailande il y a des risques, mais en fait on est plus souvent confronté à des épidémies de dengue que de palu.

Voilà pour les routards qui souhaitent partir en Asie du sud-est, voici quelques règles non exhaustives que j'ai appris jusque là:

1) Toujours regarder par terre où l'on marche. Les trottoirs (quand il y en a) sont toujours défoncés. Ça évite de s'étaler par terre trop souvent!
2) Ne jamais oublier son sac à viande, il vous évitera bien des désagréments. Si comme moi ça vous arrive et que vous passez par le Vietnam, on en trouve un peu partout en soie.
3) Négocier tout ce qui est négociable, ici c'est un sport national! On prend tellement l'habitude que parfois on oublie que l'on est entrain de chipoter pour quelques centimes d'euros :-)

D'autres viendront sûrement en cours de route!
|
This entry was posted on 02:39 and is filed under . You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

1 commentaires:

On 17 décembre, 2013 , Natalie a dit…

Si je peux avoir votre mail pour contact