Le 08 novembre
00:45 | Author: annecé
Nous arrivons à Bangkok au petit matin après une nuit dans un bus confortable. Notre première journée à Bangkok fût assez intense...
Alors que nous étions dans un bus local pour nous rendre à notre guest-house, un vieux monsieur nous accoste et nous dit être professeur de Français. Il dit qu'il est ravi de rencontrer des Français car il peut pratiquer la langue. Il souhaite absolument nous faire visiter la ville et passer du temps avec nous.
A peine le temps de poser notre sac et de prendre un petit déjeuner avec ce vieux monsieur Thaïlandais qui ne manque pas d'attirer sa sympathie et nous voilà reparti dans la ville, heureux de cette rencontre. Il nous emmène, toujours en bus local, voir un wat, puis le palais royal. Il nous donne même des astuces pour circuler gratuitement en bus à Bangkok.
Il insiste ensuite pour nous montrer un marché artisanal, mais là, nous nous retrouvons dans une bijouterie qui n'a rien d'artisanal... Nous ne comprenons pas vraiment ce que nous faisons là. Pourtant, il insiste pour que nous prenions le temps de regarder toutes sortes de jades et autres aigue-marines.
Malheureusement pour lui, nous ne sommes pas du tout intéressés par les pierres précieuses. Nous repartons. Un peu décontenancé, le vieux monsieur souhaite ensuite nous montrer le marché flottant. Après un tour en bateau, nous lui disons que nous devons aller à l'ambassade de l'Inde pour faire faire notre visa. Il nous dit qu'il connait un endroit où on peut le faire faire en express. Il nous emmène à Ko chan road, la rue des touristes à Bangkok. De nouveau, nous refusons son offre car nous savons que les agences se prennent une fameuse commission.
Le vieux monsieur, bredouille repart en nous disant à peine au revoir, prétextant un rendez-vous urgent! Bizarre!
Nous lirons quelques heures plus tard que de nombreuses arnaques se passent ainsi à Bangkok.
Des Thaïlandais charmants vous accostent, gagnent petit à petit votre confiance puis vous emmène en général dans une bijouterie (de mèche avec les vendeurs). Ils vous font croire que vous pouvez acheter des pierres précieuses pour un bon prix, alors qu'en fait vous payez une fortune pour du toc.
En lisant cela, le scénario est exactement celui que l'on a vécu. Ce vieil homme sympathique a essayé de nous faire dépenser notre argent et bien sûr toucher sa commission. Malheureusement pour lui, il n'est pas tombé sur les bons pigeons! Mais quand même après plus de trois mois de voyage, nous nous rendons compte qu'il ne faut pas baisser notre vigilance. Savoir faire la différence entre de vrais rencontres et des attrapes nigauds n'est pas facile car ce sont vraiment des professionnels de la relation et de l'arnaque!
Nous arrivons finalement à l'ambassade Indienne, fermée évidemment! Nous devons revenir le lendemain.
Après avoir parcouru la ville depuis 6h le matin, nous rentrons dans notre petit nid exténués!
This entry was posted on 00:45 and is filed under . You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

1 commentaires:

On 16 novembre, 2010 , Histoires de Voy@ge a dit…

Bonjour,

Une telle pratique n' est pas propre à Bangkok, elle est internationale ! Même prévenu, et vigilant, on ne voit souvent rien arriver ... De superbes acteurs jouant un scénario bien ficelé et bien huilé !
Bonne poursuite de votre aventure ... Profitez !
Amicalement . Jean-Fi .