Pour pouvoir partir aussi longtemps, il va sans dire que nous devons mettre en place un budget plus ou moins souple en se souciant des petits imprévus.
- Pour six mois, nous avons prévu un budget sur place entre 20 et 25 euros par jour et par personne. Ce budget inclus l’hébergement, la nourriture, les transports, les loisirs,la vêture et l’hygiène.
- Pour les billets d’avion, nous comptons environs 1200 euros pour un Lyon-Jakarta/Dehli-Lyon, ainsi que pour certains trajets en Asie.
Il faut également compter un budget pour ce qu’il restera à payer en France :
- Pour notre appartement deux solutions qui ne sont pas encore entérinées :
a) Soit nous le louons pour toute la durée de notre séjour, mais le loyer perçu ne suffira pas à payer nos mensualités à la banque, donc il faut compter un budget pour cela. Avantage: le loyer permettra de payer une partie de nos charges. Inconvénient: La législation en matière de location est restrictive et les démarches fastidieuses.
b) Soit, nous négocions avec notre banque pour différer nos mensualités de 4 mois. Avantage: nous n'aurons pas à dépenser de l'énergie à rechercher un locataire sérieux, ni à démanager nos affaires personnelles. Inconvénient: notre prêt maison sera reporté de quelques mois et les intérêts aussi!
- Il y a aussi les impôts qui seront une charge supplémentaire à ne pas omettre : impôts sur le revenu, taxe d’habitation, taxe foncière.
- Il faut également compter notre mutuelle, une bonne assurance voyage/rapatriement dont je ne sais pas encore le prix, et mon assurance voiture.
- Les visas seront aussi un budget à ne pas négliger, car quasiment tous les pays d’Asie que nous allons visiter demandent des visas obligatoires payants. Les prix sont compris dans une fourchette de 25 euros à 60 euros par visas !
- Il faut penser également aux vaccins qui peuvent atteindre des prix surréalistes et qui sont bien entendu non remboursés (sauf rappel des vaccins généraux comme DT Polio, BCG, etc...)
Nous essaierons de mettre entre 300 et 400 euros de côté par mois. Autant dire qu’un tel budget engendre beaucoup de sacrifices et de frustrations au quotidien ! Mais quand on veut quelque chose, il faut se donner les moyens...
budget
|
This entry was posted on 04:54 and is filed under
budget
. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
0 commentaires: