Nous visitons le musée du génocide commis par les kmers rouge. Ce musée a une particularité, il est dans l'enceinte même de l'ancienne prison (ou plutôt camp d'extermination et de tortures) appelé "le S 21". C'est ici entre autre que Pol Pot et ses amis sanguinaires ont fait torturer et tuer plus de 17000 détenus en 3 ans (de 1975 à 1978) uniquement dans le S21.
Le génocide effectué par les kmers rouge a fait entre 2 et 3 millions de morts en seulement 3 ans.
Ce "musée" m'a boulversé. Ici tout est encore presque intact: les lits avec les menottes attachées, les cellules minuscules avec les instruments de tortures gisant sur le sol et surtout les photos de tous les défunts car les kmers rouge prenaient méticuleusement des photos de chaque détenus avant et pendant les séances de tortures.
En fait, je crois que c'est ce qui m'a le plus émue. Tous ces visages ressemblaient à toutes les personnes que l'on croise dans les rues, les marchés, les commerces... Chaque visage montrait des expressions différentes: pour certains de l'espoir, du fatalisme pour d'autres, ou encore des regards de supplications.
Je n'ai pas pu faire la visite en entier car l'ignominie de la nature humaine a été dans cet endroit à son paroxysme.
Bon, je vous épargne les photos de tortures...
Cliquez sur la photo pour l'agrandir et lire le texte
.
0 commentaires: