Le 07 octobre
01:16 | Author: annecé
Nous quittons le Cambodge avec regret. Le Cambodge est un pays qui m'aura marqué tant par son histoire, sa culture que par la gentillesse de sa population. Nous partons la tête pleine de souvenirs.
Nous continuons donc notre route et franchissons la frontière terrestre Laotienne après avoir attendu une bonne demi-journée notre bus à Stung Streng. Nous retrouvons le Mékong que l'on avait quitté quelques jours. En fait nous remontons le Mékong depuis Saigon et j'avoue que de suivre ce fleuve mythique me fait éprouver un certain attachement :-)
Pour le Laos, nous n'avions pas de visa car la plupart des voyageurs que nous avons croisés nous ont dit que c'était possible de le faire sur place. Effectivement, le règlement a changé depuis 2 ou 3 mois. Maintenant, on peut l'obtenir à la frontière sans problèmes. Seule chose à laquelle il est difficile d'échapper: la corruption.
Les services d'immigrations demandent systématiquement 2 dollars pour sortir et 2 dollars pour rentrer sous prétexte qu'il faut payer un tampon! L'argent va évidemment dans les poches des fonctionnaires.
Nous nous arrêtons donc à Paksé, première ville du sud du Laos. Ce qui surprend quand on arrive au Laos c'est la sensation que la population a déserté! Il n'y a en fait qu'un peu plus de 5 millions d'habitants et la plupart habitent dans les campagnes. Donc les villes sont très calmes, il n'y a quasiment pas de circulation. Et a Paksé, on croise plus de blanc que de Laotiens!

(ci-dessus, le poste frontière du Laos...)
|
This entry was posted on 01:16 and is filed under . You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.