Le 04 décembre
02:25 | Author: annecé
Nous décidons de nous épargner 2 jours de train et d'utiliser notre joker "avion". Nous nous envolons donc pour Delhi et faisons le trajet à côté d'un moine bouddhiste qui ne manque pas de prier au décollage. Il nous dit qu'il va à Delhi car il doit prendre le lendemain un avion pour Hong Kong où il va passer 6 ans de sa vie. Une sorte de retraite loin de sa ville natale.
Nous arrivons à Delhi dans le quartier de Paharganj plus exactement, après plus de 2h dans les bouchons. De nouveaux nous avons à faire à la folie des villes Indiennes, la circulation, les klaxons, la surpopulation, les files d'attentes interminables...Nous visitons le "old Delhi" et faisons à plusieurs reprises l'expérience du métro...C'est juste inexplicable...Il faut le voir pour le croire.
Des centaines et des centaines de personnes s'entassent dans les wagons, les gens sont collés aux fenêtre, mais ce qui choc surtout, c'est leur égoïsme: tous le monde se pousse, même ceux qui se font bousculer très fort ne se retournent pas tellement c'est encré dans leurs habitudes. Les gens se piétinent, se bousculent, s'arrachent presque leur vêtement pour sortir ou pour rentrer dans le métro! C'est juste incroyable! Heureusement, il y a un wagon uniquement pour les femmes. Au départ, j'étais outrée en pensant que c'était encore une forme de discrimination. Mais après avoir pris plusieurs fois le métro, je me rends compte que ce wagon est plutôt pour protéger les femmes dans cette cohue humaine.
En fait, en y réfléchissant, je ne pense pas que ce mode de fonctionnement soit de l'égoïsme mais je dirais plutôt qu'ils ont développés un comportement de survit.
Ici en Inde c'est malheureusement la loi du plus fort qui se retrouve de partout: dans le métro, dans la conduite, dans la rue etc... Tu marches ou tu crèves. Ils n'ont pas le luxe d'avoir des états d'âmes ou des émotions, même si les choses évoluent. New Delhi montre un autre visage de l'Inde, un peu plus moderne. On croise des Indiens de classes moyennes à Connaught place, ce qui est assez nouveau pour nous.
L'Inde n'est décidément pas un pays comme les autres. Ce pays me renvoie des choses difficiles, tellement en contradiction avec mes principes, ma façon d'être. C'est sûr l'Inde ne laisse pas indifférente.
|
This entry was posted on 02:25 and is filed under . You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

1 commentaires:

On 13 décembre, 2010 , Anonyme a dit…

L'avion au lieu bus !?!? Vous vous embourgeoisez, les copains ! ;)
Rien qu'à vous lire dans ce métro de foux, je fais de la claustrophobie ! Bon courage à vous et protégez-vous bien pick-pocket qui doivent s'en donner à coeur joie !
nous, on a hâte de vous retrouver avec une tartiflette ou un bon foie gras ! :)))
Gaëlle